Mercredi 29 janvier, nous avons eu  le plaisir d’accueillir le président du Stade Rochelais Vincent Merling; une rencontre organisée à l’initiative du Comité Directeur de la JA Isle, pour permettre la présentation du projet du club, de ses axes de structuration et d’évoquer son développement dans le futur.

L’échange fut riche à chaque étape de cette visite. Un échange basé sur plusieurs piliers du rugby : l’humilité, la fidélité à des couleurs, à l’histoire d’un  club, et des valeurs d’engagement comme socle de développement. Ce qui implique la patience, calme et conviction.

Une visite en plusieurs étapes avec, dès le matin, une présentation projetée du projet du club, développé puis mis en place par Denis Monzat et Loïc Grosbras. Elle fit l’objet d’échanges nourris avec ce dernier et Philippe Javerliac, coordinateur sportif du club. Le président du stade rochelais a souligné la qualité de la présentation et a noté de nombreux points communs, autour notamment de la question de l’identité du club et de la formation tant des joueurs que des éducateurs.

La journée s’est poursuivie avec une rencontre avec les jeunes de l’école de rugby et leurs parents :

« Est ce vous avez envie de jouer, un jour, dans votre équipe première ? » Cette première question donne le ton de l’esprit insufflé par le président du stade rochelais. Puis d’aborder avec les parents présents la scolarité, la pratique sportive, les temps en famille, les temps dévolus à la passion du ballon ovale.

Des mots simples à la hauteur des enfants, reçus cinq sur cinq !

Il s’en est suivi  une rencontre organisée par la ville d’Isle, Pascal Theiller, adjoint aux sports et le maire Gilles Bégout avec les représentants des services de la Mairie, les joueurs et entraîneurs seniors pour évoquer plusieurs aspects de l’organisation du stade rochelais :  les engagements réciproques entre les joueurs et leur club, le rayonnement géographique du stade rochelais, aussi bien sur le plan du support technique que de la détection de jeunes joueurs dans les clubs partenaires ou encore de l’implication du club dans le suivi scolaire au niveau du pôle espoirs . Des paroles qui font écho aux orientations de la JA Isle, autour notamment d’une histoire de transmission, grâce à l’implication des seniors sur le terrain auprès des plus jeunes.

 Pour finir cette belle journée, un moment avec les partenaires et le maire Gilles Bégout, avec comme fil rouge, la richesse des échanges entre territoires, entre pratiques concrètes et  conseils de développement.

Ce fut l’occasion de présenter un support vidéo résumant le projet, les structures du club, réalisé par Arnaud Delsol, qui alimente également les réseaux sociaux sur la vie de la JA Isle rugby.

Marquant son soutien au club et à ses projets de structuration et nous invitant à renouveler ce genre d’échanges ,important pour nourrir la réflexion de tous, le maire Gilles Bégout note, au passage que « nous avons le droit de rêver qu’un jeune formé à la JA Isle intègre un jour votre équipe première, et inversement un jour peut-être nous accueillerons un joueur formé au Stade Rochelais ».

Nous tenons à remercier tout d’abord, Vincent Merling, pour son attention, sa patience, sa disponibilité tout au long de cette journée. Nous en mesurons la générosité, le remercions pour ses encouragements fournis et ses conseils avisés ; le partage de sa philosophie d’un projet rugbystique de club, projet qui s’apparente parfois à un projet de territoire.

Ce fut une belle rencontre qui en appelle d’autres !

Un grand merci à Françis Palmade, les anciens présidents, Alain Boisserie et Raymond Labarsouque pour leurs présences indéfectibles tout au long de cette journée.

Merci à l’ensemble des bénévoles pour leur dévouement au quotidien, qui a fait que cette rencontre ait eu lieu.

Merci, enfin, à nos partenaires d’être venus massivement partager ce moment convivial et important avec nous!